Des ristournes sur les prix de voitures neuves et d’occasion ?

De nombreux secteurs ont été contraints de faire une pause dans leurs activités à cause de la pandémie. Et les vendeurs de voiture, notamment les concessionnaires automobiles sont naturellement touchés. Ils ont environ deux mois à rattraper. Pour écouler leurs stocks, ces professionnels ne manqueront pas de faire des offres alléchantes, avec notamment une baisse des prix possible des prix des véhicules d’occasion.

Des stocks à écouler

En moins d’un moins, les annonces de voitures d’occasions des professionnels ont doublé. Fin mars dernier, environ 4 500 annonces ont été ajoutées après une baisse peu importante durant la première semaine d’avril en Belgique. Les derniers chiffres sur cette augmentation d’offres correspondent à plus de 8 600 annonces. Naturellement, cette course au déstockage influent sur les prix. Actuellement, une augmentation considérable du nombre de voitures proposées avec des réductions sont constatés. Autrement dit, si vous avez déjà projeté d’acheter un véhicule d’occasion avant le confinement, les premiers mois post confinement constitue sûrement le bon moment pour vous lancer. Il suffit de voir du côté des professionnels disposant de nombreux stocks et qui cherchent à céder, quitte à casser les prix.

Une baisse moins importante pour les véhicules d’occasion

C’est la première fois dans le domaine de ventes de voiture qu’il y a autant de promotions. Certains concessionnaires, à l’instar de Citroën, fait une remise allant jusqu’à 30% pour certains de ses modèles, comme le Nissan Micra. Et pour cause, les concessionnaires préfèrent de loin casser les prix que l’avoir à gérer du stock. Pour les futurs propriétaires, outre profités de prix attractif, ils ont un grand choix. Entre autres, on trouve certains vendeurs disposant de plusieurs milliers de voitures en stock. Pour les écouler au plus vite, ils ont passé à un rabais considérable de leur prix. Certains véhicules comme les berlines compactes subissent, par exemple, d’une remise allant jusqu’à 45%.

Si les prix des voitures d’occasions ne soient pas aussi attractifs que ceux des voitures neuves, des ristournes sont également constatés. Pour ces véhicules, le rabais se situe généralement entre 5 à 10%, contre 30 et 45% en moyenne pour les automobiles neufs. Pour relancer leur marché, les vendeurs feront sûrement des promotions. Toutefois, avec des stocks importants et les promotions proposées du côté des vendeurs de véhicules neufs, certains vendeurs de voiture d’occasion auront de mal à se rattraper.

A lire aussi :  Les contrôles à faire sur les véhicules dédiés au marché de l’occasion