Nos conseils pour bien déneiger un véhicule

Lors des saisons hivernales, on est souvent contraint de déneiger notre voiture. Pour réaliser cette opération sans vous stresser, il faut trouver la bonne technique. Sachez que dans certaines régions du Canada et au Québec, conduire un véhicule mal déneigé peut entrainer une amende, dû fait que cela présente des risques pour les autres automobilistes. Suivez nos conseils.

Choisir un balai efficace et durable

Au Québec, l’hiver est assez rude et ne rend pas facile la vie des automobilistes. Afin d’avoir l’esprit tranquille durant cette période de l’année, il convient d’adopter une technique efficace pour déneiger la voiture. Le premier article le plus important à mettre dans la trousse de déneigement est le balai à neige. Ainsi, il est primordial d’en acquérir un de bonne qualité. Vous avez le choix entre le balai à poils ou en mouse de polyéthylène. Cette dernière constitue, toutefois, la meilleure option pour un résultat optimal. Dans tous les cas, n’utilisez pas des poils rudes ou du balai traditionnel. Celui-ci n’est pas bon pour la peinture de votre véhicule. Par ailleurs, pour qu’il puisse préserver toute sa fonctionnalité, votre balai doit être nettoyé régulièrement.

Les étapes à suivre pour le déneigement

Pour tous véhicules à déneiger, la première chose à faire est de déglacer les fenêtres. Pour ce faire, on recourt à un outil à gratter pour enlever les glaces sur les fenêtres. Il convient de ne pas utiliser d’eau chaude, car le changement soudain de température risquerait d’éclater les vitres. N’oubliez pas de dégager les essuie-glaces puisque ces derniers sont souvent gelés sur le pare-brise en période hivernale. Évitez donc de les faire marcher, car cela pourrait les endommager. Pour le capot et l’arrière du véhicule. Il est important de bien déneiger ces parties puisque cela peut impacter sur la visibilité. Et sachez également que de la neige plutôt mouillée augmentera le poids du véhicule et occasionne, par le fait, une consommation plus importante de carburant.

En outre, puisque les phares sont des éléments indispensables, surtout si vous roulez le soir, n’oubliez pas de bien enlever la glace et la neige qui s’y trouvent. Et enfin pour les pneus, ceux-ci pourraient être frictionnés s’ils sont négligés. En effet, un surplus de glace ou de neige risque d’abîmer vos pneus rapidement.

Bon à savoir

Au Québec, selon la Société de l’assurance automobile, une visibilité réduite par une accumulation de glace et de neige ou encore de buée est passible d’amende jusqu’à 200 dollars. Et avant de pouvoir prendre la route, l’agent de circulation exige un déneigement complet.

A lire aussi :  Tous nos conseils pour réussir le code de la route en quelques instants