Voiture d’occasion : comment savoir si elle est en bon état ?

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’achat d’une voiture est toujours un réel bonheur. En effet, on a tendance à s’exciter de se retrouver derrière le volant. Cependant, il est important de se méfier des pièges. Même si l’achat à un professionnel nécessite moins de vigilance qu’à un particulier, on doit toujours être attentif. Voici comment savoir si une voiture d’occasion est en bon état.

Vérifier le dossier de la voiture

Avant d’acheter le volkswagen d’occasion de son rêve, il est essentiel de connaître sa vie antérieure. Il s’agit de savoir si la voiture est une seconde main ou a déjà fait le tour de plusieurs propriétaires. Si c’est une seconde main, cela ne va pas poser trop de problèmes. Normalement, le propriétaire va présenter le carnet d’entretien complet en bonne et due forme.

Le carnet d’entretien permet de savoir si les réparations ont été scrupuleusement réalisées aux périodes recommandées par le constructeur. Ainsi, on peut connaître les contrôles basiques et les opérations mécaniques qui ont été faits. Toutefois, si la voiture a changé plusieurs fois de propriétaire, alors, il ne va pas être simple de trouver les pièces d’origine du véhicule.

De même pour la facture, celle-ci permet d’avoir une idée de l’entretien apporté à la voiture par les changements des pièces d’usure. La facture permet aussi de connaître les noms de garages qui ont réalisé l’entretien. Donc, s’il s’agit du même établissement faisant partie du réseau de la marque, c’est une bonne nouvelle. La voiture a probablement fait l’objet de soins minutieux que si elle a été réparée dans plusieurs centres spécialisés.

Contrôler l’aspect extérieur

Il arrive parfois que le vendeur fasse un effort afin de vendre rapidement sa voiture et décide de mettre une touche de peinture neuve ou de la décorer. Il faut toutefois faire attention, car une touche de décor peut révéler un accident à une couche. Vérifiez à ce que les portes soient correctement alignées et que la tôlerie soit totalement lisse. D’ailleurs, les vitres doivent descendre et remonter facilement.

Concernant les joints, il est nécessaire de vérifier que les caoutchoucs de portière, de la malle ou du couvercle du hayon sont en bon état. De même, pour les pneus, ils doivent être obligatoirement de la même marque. Ensuite, il faut vérifier leur niveau d’usure en observant s’il y a une hernie ou une déchirure sur le flanc. Sans oublier de vérifier s’il y a un jeu dans la direction. Pour cela, il suffit de secouer les roues avant dans l’axe horizontal.

Vérifier l’aspect intérieur

Pour ce qui est de l’aspect intérieur de la voiture, il faut vérifier que les numéros sur le compteur sont parfaitement alignés. Il faut aussi s’assurer que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter de l’huile. Il est aussi important de se méfier des housses et des tapis de sol. Il se peut qu’ils sont là pour cacher des trous ou un problème d’étanchéité donc, il faut vérifier.

Les commandes de bord, un point très important à vérifier. Ce serait d’acheter une voiture d’occasion dont le feu de recul ne marche pas. Même si cela paraît très simple, il est nécessaire de vérifier que toutes les commandes fonctionnent bien. Bien sûr, les témoins de bord doivent allumer quand on met le contact. Enfin, il faut veiller à ce que le moteur de la voiture soit en très bon état avant de l’acheter.