Post confinement : est-il judicieux d’acquérir une voiture neuve ?

Vous projetez de faire l’achat d’une voiture neuve. Vous vous demandez s’il est judicieux de faire votre acquisition après le confinement. Sachez que les concessionnaires environ 200 000 voitures neuves en stock qu’il faut écouler. On peut forcément s’attendre à des rabais. Toutefois, si les futures propriétaires sont roi, il ne faut pas négliger les pièges.

Des stocks à écouler du côté des vendeurs

Selon le CCFA, environ 200 000 voitures déjà payées sont en attente de livraison. Près de 200 000 autres devraient être céder au plus vite, histoire de se rattraper et de limiter les dépenses. En effet, une voiture restant immobile se déprécie. Elle peut également coûter cher à assurer, à abriter et à entretenir. Il faut aussi noter que la plupart de concessionnaires achètent leurs voitures à crédit. Elles doivent, cependant, payer des intérêts sur les montants octroyés.

Pour les concessionnaires, l’immobilisation des voitures n’est pas bien pour les affaires. Avant même la fin du confinement, beaucoup d’entre eux ont procédé au lancement des offres alléchantes, tant sur les modalités de paiement que sur la reprise. Certains proposent même une livraison à domicile et sans contact. Pour d’autres, la vente en ligne constitue une alternative à ne pas négliger. C’est le cas, entre autres, de Citroën et de Peugeot. Les clients effectueront toutes les opérations en ligne, depuis la configuration de la voiture jusqu’à sa livraison.

Savoir éviter les pièges, tout en saisissant les opportunités

Bien que tous les voyants soient au vert pour envisager l’achat d’une voiture neuve après le confinement, il est toujours judicieux de prendre toutes les précautions. Certes, le moment est propice pour dénicher une belle affaire. Toutefois, sachez que le professionnel de l’automobile, au notamment les vendeurs, fixent une marge en fonction de certains critères. Ils tiennent compte, en effet, du type du véhicule, des équipements, des contrats d’assurance, de garantie et d’entretien qu’ils feront souscrire leurs clients.

Vous pouvez dès maintenant faire la recherche de la voiture de vos rêves sur les sites constructeurs. Presser de vendre, certains d’entre eux proposent déjà un aperçu des types d’offres et de promotions pour ces premières semaines de post confinement. Sachez, toutefois, qu’un concessionnaire est libre de renchérir ses offres avec ses propres remises, selon le niveau du stock et la demande.

Le principe des occasions zéro kilomètre

Dans un objectif totalement marketing, un concessionnaire peut choisir d’immatriculer une partie des voitures neuves qu’il vend à son nom. Il s’agit souvent des véhiculent qui sont restés sur le parc depuis plusieurs mois. La voiture perd 10 à 15% de sa valeur par le simple fait de l’immatriculer et de lui attribuer une carte grise. L’auto change donc légalement de statut bien que son compteur affiche encore zéro kilomètre.